A peine quinze jours après la panne de mélangeur vidéo en régie 2 lors du démarrage de l’émission 20H30 le dimanche avec près de 10 secondes dans le noir, la direction met à l’ordre du jour du CSE siège des 22 et 23 octobre 2025 une information/consultation sur le déménagement du plateau et de la régie de Franceinfo: en espace temporaire.
Quelle surprise ! Surprise parce que ce projet s’est fait en catimini et que personne n’en comprend la logique. En effet, et avait du sens en regroupant dans un HUB cinq régies agiles et compatibles. Techniciens, ingénieurs et cadres ont travaillé pendant plus d’une année pour construire ce projet. le projet GENESYS prévoyait le renouvellement des régies du siège, y compris celle de la chaine info.
Les régies du siège aujourd’hui tombent en ruine, notamment la régie 2 ou sont fabriqués Télématin, les éditions de la 2, les émissions spéciales de l’info, les élections et elles ne semblent ne plus faire partie des préoccupations de la présidence ?
Pourquoi prioriser le renouvellement de la régie de la chaine info âgée de 10 ans alors qu’on laisse pourrir une régie âgée de 16 ans qui affiche du noir à l’antenne pour 4 000 000 de téléspectateurs ?
La situation financière catastrophique dans laquelle l’entreprise se trouve n’est certainement pas la faute des personnels de la fabrique. Le nombre d’émissions par plateau, le nombre d’heures d’antenne par régie prouvent les efforts réalisés, ce qui est d’ailleurs écrit dans le rapport de la cour des comptes.
Les techniciens continueront à faire les efforts nécessaires, à s’adapter aux nouveaux outils, à évoluer avec les métiers de demain.
Ils veulent simplement, comme cela a toujours été à FTV, un outil de fabrication broadcast digne de ce nom pour continuer à produire en interne nos émissions et assurer les missions de service public qui leur incombent.
La suppression des cars régies, les régies qui tombent en ruine, les projets sans vision globale sur du long terme qui font perdre de l’argent à l’entreprise, les personnels méritent et espèrent mieux.
Le SNPCA-CGC appelle tous les personnels de La Fabrique dépendant du Siège à se mettre en grève à partir du lundi 17 novembre 2025 pour demander les deux points suivants :
– la remise en conditions opérationnelles stables pour les régies 1 et 2.
– un projet global pour le renouvellement des régies avec une vision à long terme de l’utilisation de nos plateaux et régies.
FTV, le 27 octobre 2020
Pour télécharger le préavis déposé par la CGC, cliquez sur le lien ci-dessous:
Préavis de grève CGC au Siège le 17 novembre 2025 pour défendre nos outils de travail