La CGC avait attiré à plusieurs reprises, l’attention de la Direction de France Télévisions sur motifs saugrenus mis en avant pour demander le licenciement de Ronan Ponnet.
Malgré ces avertissements, la Direction chargée de l’Outremer à FTV a maintenu cette procédure disciplinaire, préférant persister à foncer dans le mur pour des raisons semble-t-il politiques plutôt que reconnaître l’absence d’éléments à charge à l’encontre de ce salarié exemplaire.
L’ancien Ministre de l’Outremer, Victorien Lurel, avait même déclaré que cette sévérité très sélective illustrait la réalité des pressions qui sont à l’œuvre pour obtenir la tête de ce journaliste et ainsi, entraver la liberté d’expression dès lors qu’elle menacerait certains intérêts bien en place.
Victorien Lurel
Le fait fautif reproché à Monsieur PONNET est d’avoir posté le 14 juin 2022 sur le site Facebook de Guadeloupe La 1ère, le commentaire suivant: « corrompue, menteuse» à propos d’un article relatif au désistement de Madame Marie-Luce PENCHARD.
FRANCE Télévisions demandait l’autorisation de licencier pour faute simple, Monsieur Ronan PONNET, au motif que les agissements de Monsieur Ponnet, constituaient un manquement manifeste à ses obligations professionnelles envers son employeur qui portait atteinte à la crédibilité et aux intérêts de France Télévisions.
Pourtant, Monsieur PONNET avait rédigé ce commentaire « jugé fautif » après sa journée de travail, à son domicile alors que le règlement Intérieur de France Télévisions dispose que : «les agissements fautifs du salarié ne peuvent être retenus comme motifs de sanction que s’ils ont été commis dans l’exécution du contrat de travail et/ou sur les lieux et/ou pendant le travail», (Règlement intérieur de FTV /Article IV – 1 – 1 : Définition de la sanction)
De surcroit, au cours de l’enquête contradictoire, l’employeur n’a pu justifier de l’atteinte à la crédibilité et aux intérêts de France Télévisions.
C’est donc à juste titre que l’inspection du travail a rendu sa décision :
Article Unique
La demande de licenciement pour faute simple de de Monsieur Ronan PONNET est REFUSEE
Cependant, cette procédure de licenciement initiée à l’encontre de Ronan Ponnet fait suite à une autre tentative avortée la même année et à des faits qui font l’objet du dépôt d’une requête auprès du Conseil des Prud’homme.