Takis Candilis, le numéro 2 du groupe public, dévoile les principaux chantiers de septembre. Le Parisien

C’est sa toute première grille de rentrée comme directeur des antennes de France Télévisions. À 64 ans, Takis Candilis bouscule, mise sur le digital comme sur la complémentarité des chaînes du groupe public dont les audiences progressent depuis 2017 (28,4 % de PDA en 2018). Il révèle, en exclusivité, ses projets pour septembre.

LES PRIORITÉS

Vous jouez au chamboule-tout pour la rentrée… Avec aucun tabou ?

TAKIS CANDILIS. Ce n’est pas une question de tabou ni de chamboule-tout. Il faut oser se poser des questions. On doit être droit dans nos offres ! L’arrêt programmé de France 4 et de France Ô, qui basculeront sur le digital en 2020, nous oblige à tout repenser. Avec la Présidente Delphine Ernotte, nous ne raisonnons plus chaîne par chaîne mais dans un souci de complémentarité.

Quelles sont vos priorités ?

Côté information, plus que jamais tous nos magazines sont mobilisés sur le décryptage, le regard porté sur la société et la chasse aux fake news. Par ailleurs, la série documentaire « La fabrique du mensonge » sur France 5 aura une saison 2. Nous lançons sur France 2 de nouvelles soirées avec une fiction suivie d’un débat, sur des sujets de société, comme bientôt « Connexion intime » qui dénoncera la manière dont les enfants sont exposés à la pornographie sur le Net. Par ailleurs, la collection historique « Apocalypse » reviendra pour une saison inédite sur la guerre froide.

L’environnement arrive en force ?

Oui ! Dès le 5 juin pour la journée de la terre, avant une émission en prime time sur l’environnement, à la rentrée, réalisée en collaboration avec la Fondation Hulot et en présence de Nicolas Hulot. Par ailleurs, Hugo Clément intègre France Télévisions et proposera quatre soirées documentaires baptisées « Sur le front », dont la première sur les océans. Il s’impliquera aussi sur le sitefrance.tv avec chaque semaine des sujets sur l’environnement.

Les téléspectateurs se plaignent du démarrage de plus en plus tardif des prime time. Qu’envisagez-vous ?

Nos soirées commencent dès 20 heures avec un enchaînement de programmes, sans publicité. Nous sommes sensibles aux remarques des téléspectateurs et à leur écoute. C’est pourquoi, à la rentrée, ils retrouveront sur notre site france.tvles émissions et créations du jour en avant-première dès 6 heures le matin. Ils découvriront le téléfilm de 21 heures dès le matin en « preview » ! En accord et en cohérence avec les nouveaux usages.

LA CULTURE

Et la culture ?

Elle est partout. Nous aurons une nouvelle case le lundi en deuxième partie de soirée sur France 2 consacrée au spectacle vivant – humour, théâtre, stand up – et une autre le samedi sur France 5 dédiée à la musique classique, la danse, l’opéra. « Le grand échiquier » d’Anne-Sophie Lapix sur France 2, de retour en juillet, reprendra ensuite avec quatre numéros par an.

Que devient « Stupéfiant » de Léa Salamé le lundi à 22h45 ?

« Stupéfiant » sera présent à la rentrée sous une autre forme : nous réfléchissons avec son producteur à la meilleure façon de la décliner.

Quid d’« Entrée libre » avec Claire Chazal chaque jour sur France 5 ?

« Entrée libre » s’arrête et sera remplacé par « Passage des Arts » (NDLR : jusqu’alors uniquement le samedi) chaque jour vers 20h20. Claire Chazal abordera ainsi la culture tous les soirs sur France 5 et chaque samedi à 22h30 dans une forme nouvelle.

Pourquoi avoir arrêté « Thé ou café » ou « C’est au programme » qui abordaient l’actualité culturelle ?

Nous devons nous renouveler et investir davantage sur les soirées, pour que la culture touche le plus large public de 21 heures. « Le Grand oral » devient un rendez-vous annuel, avec une présence digitale renforcée. « La nuit des Molières » passera en prime time. Nous continuons les « Victoires de la musique », le concert de Paris, la fête de la musique et le cinéma bien sûr.

Que devient « Secrets d’histoire » ?

« Secrets d’histoire » passera sur France 3 avec plus de numéros en prime time.

LES DIVERTISSEMENTS

Et côté divertissement ?

Plusieurs nouveautés, pour que les Français s’emparent du sport à la veille des JO de Tokyo puis de Paris en 2024 dont France Télévisions a gagné les droits de diffusion. D’abord « la course des champions », émission adaptée de « Million Dollar Mile » (NDLR : autour d’un parcours d’obstacles). Il y aura deux numéros à la rentrée et deux autres au premier semestre 2020, tournés au Stade de France. Teddy Riner nous fait le plaisir de faire partie de l’aventure.

Nous lancerons aussi des documentaires sur les personnalités sportives. Ensuite, autre surprise, « Boyard Land », un « Fort Boyard » d’hiver. Avant d’arriver au fort, le Père Fouras avait un parc d’attractions… Vous l’y retrouverez avant la fin 2019. Sur France 3, nous comptons sur « La boîte à secrets », une création française entre émotion et surprise autour d’artistes.

Sophie Davant aimerait animer des divertissements : pourrait-elle prendre la place de Patrick Sébastien ?

C’est une personnalité charismatique de France Télévisions, et elle a quadruplé l’audience d’« Affaire conclue » (France 2). Elle anime deux heures d’émissions quotidiennes du lundi au dimanche. Nous la retrouverons certainement dans d’autres émissions, y compris en prime time.

« Motus » s’arrête : c’est définitif ?

Oui. Le départ choisi de Thierry Beccaro, un animateur plein de panache, aboutit à l’arrêt du programme. Neuf jeux se succèdent ou se chevauchent sur nos antennes : c’est trop. Il faut faire des choix. En revanche, « Questions pour un champion » et « Des chiffres et des lettres » continuent.

Qu’y aura-t-il à la place ?

Nous travaillons encore sur les grilles. France 2 restera la grande chaîne de l’info, de la culture, du divertissement. France 3 se recentre sur la proximité : c’est notre meilleure arme face aux plateformes comme Netflix, qui créent une culture mondialisée. En prévision de l’arrêt de France Ô, la Trois accueillera les « Témoins d’outre mer » avec une quotidienne de 26 minutes.

LE WEEK-END

À quoi ressembleront les dimanches de France 3 ?

France 3 sera la chaîne des territoires à hauteur des yeux d’hommes, à travers les déclinaisons d’« Échappées Belles » et d’autres émissions. L’équipe de « Thalassa » réimagine l’émission avec des salves de 52 minutes le dimanche. Fanny Agostini ne la présentera plus. Pour s’impliquer davantage dans la défense de l’environnement, elle a décidé de s’occuper de son association mais rien ne l’empêchera de retravailler avec nous. « Stade 2 » sera diffusé sur la Trois le dimanche entre 20 heures et 21 heures pour toucher à cet horaire un public plus large.

Retrouvera-t-on Michel Drucker le dimanche sur la Deux ?

Michel Drucker fait partie des incarnations historiques de France 2. Donc oui nous le souhaitons et nous en discutons avec lui.

Laurent Ruquier sera-t-il là aussi ?

Je tiens à sa présence sur nos antennes, notamment dans « On n’est pas couché ».

Avez-vous approché Nikos Aliagas de TF 1 ?

Non. Nikos est un ami. Il a fait un travail formidable dans un contexte compliqué aujourd’hui. Je vous rappelle qu’il est en contrat avec d’autres.

Côté fiction, confirmez-vous l’arrêt de la série « Chérif » sur France 2 ?

Oui. Le comédien Abdelhafid Metalsi a décidé d’arrêter après 6 saisons. Il était difficile de le remplacer. À une époque, on se glorifiait de faire 15-20 saisons d’une série. Les plateformes ont changé la donne : après 3-4 saisons, le public a besoin de nouveautés. Après le succès incroyable de « Skam », nous lancerons ainsi deux séries numériques : « Mental » et « Stalk ».