Un salarié convoqué à un entretien préalable pour avoir usé de son droit de s’exprimer librement

Victorin Lurel, Sénateur PS de la Guadeloupe, tweete pour soutenir Ronan Ponnet, journaliste et salarié protégé, menacé par France Télévisions d’un incroyable licenciement.

Hier, sur le compte officiel du Sénateur PS de la Guadeloupe Victorin Lurel, Conseiller Régional, ancien Député, ancien Président de la Région et ancien Ministre des Outremer, on pouvait lire : « Nous apprenons que Ronan Ponnet, convoqué par Augustin Hoareau de Guadeloupe La 1ère pour un entretien, aurait fait l’objet d’une mesure de licenciement. Ses éditos sur la corruption auraient dérangé en haut lieu. Aucune solidarité jusqu’ici. Ne laissons pas faire ».

Monsieur Victorin LUREL a même publié un communiqué de presse pour exprimer sa plus vive préoccupation quant à la procédure de licenciement initiée à l’encontre de Monsieur Ronan PONNET.

 

C’est pour avoir utilisé son droit que tout citoyen a de s’exprimer librement par un commentaire via son compte Facebook personnel après que Marie-Luce Penchard, candidate sous l’étiquette très floue d’un mouvement se disant proche de la majorité présidentielle dans la quatrième circonscription de Guadeloupe (et battue largement dès le 1er tour  des Législatives), eut déclaré dans un communiqué « son abandon et sa volonté de faire autrement de la politique, plus transparente, plus honnête, … »que Ronan Ponnet a été convoqué à un entretien préalable à un éventuel licenciement (sic). 

Marie-Luce Penchard, ancienne ministre est sous le coup d’une enquête du Parquet National Financier dans une affaire de « concussion, utilisation frauduleuse d’argent public » dans le procès de la CASBT où le nom apparaitrait à plusieurs reprises, n’a visiblement pas apprécié les deux adjectifs utilisés par le citoyen Ponnet sur son compte privé Facebook mais en aucun cas en tant que salarié de France Télévisions.

Quelques semaines plus tard, le journaliste reçoit une hallucinante convocation à un entretien préalable mentionnant conjointement deux motifs « En vue de votre éventuel licenciement » et « pour une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement » qui vicient évidemment la procédure.

Monsieur Victorin Lurel a bien raison de se mobiliser comme d’autres le font, à l’instar de cette représentante d’un collectif d’avocats guadeloupéens qui a écrit à Delphine Ernotte et à son directeur régional :

« Nous, avocats lambda de la Guadeloupe, trouvons inadmissible la décision qui a été prise par votre direction de procéder au licenciement de cet excellent journaliste Monsieur Ronan PONET.

Journaliste que nous côtoyons souvent lors des procès et qui fait preuve d’une réelle distance.

Nous avons cette désagréable impression en Guadeloupe d’être dans une république bananière. Devons-nous tout accepter sous prétexte que nous sommes un simple département d’Outremer ? 

Je ne peux en tant qu’avocate accepter d’entendre cela, nous avons déjà transféré cette information aux autres avocats du barreau dans le but d’une prise de conscience qui nous concerne tous.

Tout ceci ne peut demeurer sous le sceau du secret. »

Sur le même sujet, l’article du blog CGC des Media:

Question au Président de la République et à son gouvernement : Pour la télé publique, la Guadeloupe ne serait-elle pas la France et l’Europe ?

Paris, le 29 juin 2022