Françoise Joly nommée directrice de l’information à TV5 Monde (AFP)

La journaliste Françoise Joly, ex-présentatrice du magazine « Envoyé Spécial » sur France 2 en tandem avec Guilaine Chenu, a été nommée directrice de l’information de TV5 Monde et prendra ses fonctions le 1er juillet, a annoncé la chaîne francophone jeudi.

Elle remplace à ce poste André Crettenand, qui l’occupait depuis 2008.

Après avoir passé l’essentiel de sa carrière à France 2, en tant que grand reporter puis à la tête d' »Envoyé Spécial » pendant 16 ans, elle avait rebondi chez TV5 Monde à la rentrée 2017, comme rédactrice en chef et présentatrice du magazine « Internationales », diffusé chaque dimanche à 12h10.

« Je me réjouis beaucoup de la nomination de Françoise Joly que je connais et apprécie de longue date et en qui j’ai une totale confiance. Elle apportera à TV5 Monde son talent, son expérience et sa grande humanité », commente dans un communiqué Yves Bigot, directeur général de la chaîne.

Françoise Joly et Guilaine Chenu avaient été remplacées en 2016 par Elise Lucet aux manettes du magazine emblématique de reportages de la deuxième chaîne, sur fond d’un grand renouvellement des visages de l’antenne impulsé par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions.

Guilaine Chenu est quant à elle partie sur la chaîne parlementaire LCP, où elle est chargée de la direction des contenus.

TV5 Monde, « chaîne de la francophonie », est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, la RTBF (Belgique) et la SSR (Suisse) en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l’INA 1,74%.

Fermer le menu