Open space : Les RH de proximité sous surveillance

Lundi prochain, plus de 60 salariés RH notamment celles et ceux dits « de proximité » du Siège déménagent de leur bureau au cœur de leur service respectif, pour être regroupés sur un plateau « open space » dans l’immeuble Valin.

Quand on en parle aux intéressé-e-s, on sent encore chez eux la sidération d’une décision absolument incompréhensible car illogique, contre-productive et contraire à leur mission.

Tout d’abord, un peu de sémantique de base, le ou la salarié-e- RH « de proximité » est censé-e- être en… proximité des salariés du service où il/elle est implanté-e. Au contact, le/la RH de proximité règle de nombreux problèmes du quotidien directement avec ses collègues depuis son bureau, dans un couloir, au sortir d’une réunion. Les salariés du service ont ainsi, pour une fois, quelqu’un qui s’occupe concrètement de leurs problèmes et peut souvent leur apporter des réponses immédiates. Un vrai progrès, un vrai rapport humain. Pour les salarié-e-s RH, c’est le sentiment d’être utile, de donner un sens à leur travail et d’apporter le véritable versant humain à l’acronyme RH qui en manque souvent.

Bref, ça se passait plutôt bien, jusqu’à ce que QUI ??? dans les étages décide que ce serait mieux si les RH de proximité étaient… plus loin…

À partir de lundi donc, pour voir son RH de proximité, il faudra sortir de son service, trouver son box à Valin, s’installer derrière une petite paroi vitrée et ne pas parler trop fort pour conserver un peu d’intimité. Quel progrès ! Quelle avancée humaine !

Une ambiance plateforme téléphonique Orange ou Pôle Emploi qui donne le ton des relations que France Télévisions compte installer dans l’entreprise. On est toujours surpris de constater comment les opérations de rationalisation peuvent à ce point relever de… l’irrationnel.

Avec notre liste commune UNSA-CGC nous comptons défendre un principe simple : les salariés ne sont pas des poulets en batterie, ni juste des numéros prêts à être virés !

Pour nous au bas de l’échelle, la relation humaine au quotidien a encore un sens, l’affaiblir ou la couper ne peut que créer de la rancœur et du ressentiment. Ce qui arrive aux RH est malheureusement un syndrome du climat qui s’installe à France Télévisions : des open space en rangs d’oignons au rez-de-chaussée, +19,5% d’augmentation de salaire au 8ème.

Rien n’est irréversible, nous vous défendrons ! Du 28 septembre au 4 octobre, votez !

Votez pour des élus de proximité, UNSA-CGC

Pour télécharger cet article en pdf, cliquez sur le lien : RH-en-open-space

Fermer le menu