Les collaborateurs de « La Quotidienne » ont appris qu’ils étaient remerciés, parfois seulement 48h avant la fin de leur collaboration pour l’émission
Hier mercredi 15 septembre, le blog CGC Média publiait un article intitulé « La Quotidienne sur France5 : des rediffs a tout prix ! » relayant « la colère des téléspectateurs qui depuis le retour des vacances d’été, se retrouvent du lundi au vendredi – sauf le samedi – devant multiples rediffusions des émissions « La Quotidienne » ».
Après cette publication, de nombreuses réactions sont parvenues de collaborateurs de l’émission qui découvraient qu’elle n’était pas reconduite et qu’ils étaient dehors du jour au lendemain…parfois même 48h avant leur éviction (une technique assez courue concernant les salariés précaires, à France Télévisions).
« Une émission qui dure huit ans, ça devient assez rare à la télévision. » déclarait Thomas Isle à Télé 7 jours la veille du lancement de « Samedi à tout prix », ajoutant « Je tenais à les remercier pour leur fidélité incroyable et le cadeau qu’ils nous ont fait. »
L’animateur qui sera l’un des très rares rescapés de l’aventure, a finalement le verbe juste « remercier » car c’est bien de ça dont il est question. Les personnels sont remerciés sans ménagement et repartent avec une main devant, une main derrière comme très très souvent à France Télévisions et n’auront finalement d’autre choix que de saisir la Justice.
Les quelques 84 salariés dont la direction prévoient le TRANSFERT ILLÉGAL vers Le Studio dont la CGC est seule à demander à la Justice de le faire interdire, ont là un bel avant -goût de ce qui leur pend au nez s’ils venaient à accepter l’inacceptable !