Complémentaires et non opposables !

Complémentaires et non opposables !

Il est des « discriminations » qui ne disent pas leur nom et se cachent derrière des pratiques… bizarres : tests, évaluations, pseudo-QCM… soumis ces jours-ci aux personnels techniques et administratifs de Malakoff candidats à intégrer l’équipe de la future plateforme numérique outre-mer la 1ère.

Des tests de culture générale et de Français aux PTA… et seulement eux (!)

Les journalistes en étant dispensés au motif que, par nature professionnelle, ils savent rédiger pour le net.

Pourquoi ce choix délibéré ?

D’autant moins compréhensible que le niveau d’évaluation proposé était tellement haut que, témoignages des testés à l’appui, rares sont celles et ceux qui ont réussi ce test, sans téléphone portable à l’appui, bien sûr, mais surtout sans horloge pour mesurer et évaluer le temps restant pour répondre aux 3 charrettes de questions…

Peu de journalistes auraient eux-mêmes réussi à répondre à ces questions à entendre les dits PTA s’exercer sur leurs confrères journalistes, de retour à Malakoff…

Alors, pourquoi une telle discrimination ?

C’est le sentiment intense ressenti ces jours ci par celles et ceux qui ont passé ce test à France Télévisions Université. Un sentiment d’autant plus fort au regard de la difficulté de ce test !

Pourquoi ? Pour mieux les éliminer, les dégager de cette plateforme censée être LA solution alternative à l’arrêt de France Ô ?

Beaucoup se sont sentis humiliés ces dernières heures. Je cite : « En sortant de cette épreuve, J’ai eu le sentiment que je ne savais rien en fait, que mes études ne valaient plus rien et que j’étais une… niaise ! »

Pire : ces mêmes salariés se sentent désormais démobilisés sur ce projet de plateforme numérique. Un comble alors qu’ils mettaient justement beaucoup d’espoir eux dans ce projet…

Derrière cette opération, que la direction voudrait monter un peu plus les uns contre les autres au sein de l’entreprise et particulièrement de l’établissement de Malakoff qu’elle ne s’y prendrait pas autrement ! En lieu et place d’unir aujourd’hui plus que jamais dans ces temps mouvementés et particulièrement difficiles que traversent et subissent les salariés de Malakoff.

Pour le SNPCA-CGC et l’UNSA, PTA et journalistes sont des personnels complémentaires mais surtout pas opposés et opposables !

Chacun possède des technicités, des savoir-faire professionnels et des talents personnels différents et… COMPLÉMENTAIRES !

C’est pour cette raison que le SNPCA-CGC et l’UNSA demandent que les tests – si tests il y a besoin POUR MESURER LES COMPÉTENCES des salariés en vue d’établir un plan de formation adéquat – soient alors revus et effectués par l’ensemble des personnels (PTA ET journalistes !) – y compris les collaborateurs historiques (comme ceux de la palette graphique, du montage ou des régies qui ont des savoirs faire importants pour le développement de la plateforme) ainsi bien sûr que la direction du pôle outre-mer !

Et que ces tests soient adaptés au travail et aux missions dévolues à cette nouvelle plateforme ! Une plateforme qui ne doit pas être exclusivement centrée sur l’information.

A propos de la plateforme, justement, le SNPCA-CGC et l’UNSA s’interrogent : pourquoi la présidente de France télévisions a-t-elle annoncée le nom de cette plateforme le 11 février dernier lors d’une visite à la station de Réunion la 1ère alors que la DG du pôle outre-mer souhaitait le faire elle-même plus tard et à Malakoff, le site où s’élabore  et se construit cette plateforme du fait de la disparition de la chaîne France ô ?

D’autre part, le SNPCA-CGC et l’UNSA réclament et exigent la transparence sur les comptes quant à la participation d’une société extérieure (un cabinet conseil de plus !) censée réfléchir et proposer un nom original pour cette plateforme (comme OKOO pour France 4). Combien d’argent, au final, a été dépensé auprès d’un prestataire extérieur  de plus pour apprendre au final que la dite plateforme s’intitulera tout simplement… « outre-mer la 1ère»?!?

Malakoff : le 26 février 2020.

Fermer le menu