Malakoff – Y-a-t-il un pilote dans l’avion, un capitaine à la barre ?

Y-a-t-il un pilote dans l’avion, un capitaine à la barre ?

C’est la question que les salariés de l’établissement de Malakoff se posent après le départ pour le moins énigmatique du patron de la rédaction.

« Emmanuel Deshayes a candidaté au poste de rédacteur en chef en Languedoc-Roussillon. Il a été retenu C’est une procédure classique de recrutement dans le cadre de la mobilité au sein de FTV » a répondu le patron de l’information du pole outre-mer, Laurent Corteel, après que le SNPCA-CGC l’a saisi de ce départ qui ressemble plus à une bérézina qu’à un départ maîtrise.

Un départ d’autant plus étonnant que la rentrée de septembre s’annonçait pour le moins chargée et prometteuse, tant pour la rédaction que pour nombre de salariés de l’établissement de Malakoff. En témoignent les nombreuses annonces de la direction du pole outre-mer lors des deux derniers CSE de l’établissement de Malakoff, les 17 juin et 1er juillet dernier). Des réunions qui faisaient suite à des annonces en rédaction le 15 juin dernier et durant lesquelles la direction du pole comme celle de l’information n’ont cessé d’insister sur la rentrée chargée en matière d’information pour les personnels concernés :

  • + 3 minutes pour le JT outremer sur France 3 (passant de 6 à 9 minutes)
  • Refonte de l’émission LTOM avec jonction avec info
  • Réforme de l’info pour la rentrée de janvier 2022
  • Refonte de l’info sur le web
  • Amélioration de l’info sur portail
  • Plus de chroniques en radio
  • La continuité des éditions week-end sur France 24
  • Le renforcement des éditions outre-mer sur Franceinfo.tv
  • Montée en puissance du magazine OMBL.

Bref, « Accrochez-vous, vous allez voir ce que vous allez voir !  La Direction du Pôle est à la manœuvre et la rentrée va être un vrai feu d’artifice ! Après la suppression de France Ô, la visibilité des outre-mer va encore augmenter sur France Télévisions et les personnels de Malakoff vont avoir encore et toujours plus de travail ! », dixit la direction de l’établissement.

Sauf que… patatras… L’annonce courant juillet du départ du patron de l’info de Malakoff, celui qui a tout assuré et mis en place pour assurer les missions de la rédaction tv, web et radio de Malakoff depuis la suppression de la chaîne France Ô s’en va.

Officiellement, il a candidaté ailleurs.

Officieusement, le Landerneau médiatique sait depuis plusieurs semaines que le sieur a été poussé vers la sortie. Pourquoi ? Pour le remplacer par… un copain de la direction ?

L’ancien patron qui a été reconnu pour son travail et son management des personnels de Malakoff, a senti le vent du boulet et a préféré s’en aller plutôt que de se voir zigouiller par une direction qui n’en a que faire des compétences et de l’investissement de son ancien directeur de l’info.

Résultat : qui désormais pour gérer la rédaction tv, web et radio de Malakoff ?

Personne, bien évidemment ! Car cela ne va pas être facile de remplacer un professionnel qui cumulait quasiment 4 métiers à lui tout seul, 4 ETP à lui tout seul. Conséquence : les personnels sont sous tension.

En attendant, une personne se dévoue corps et âme pour assurer « l’intérim » qui n’a pas été mis en œuvre par la Direction : la red-chef de la radio à qui la Direction avait déjà demandé avant l’été d’assurer l’intérim du red-chef du web. Résultat, Célia Cléry joue les pompiers de service et écope TOUTE SEULE le bateau rédaction qui coule : radio, web et désormais télé.

La Direction du Pôle a joué avec le feu… et par conséquent, ce sont les salariés qui se brûlent ! Et surtout, qui voient leur rentrée… brûler ! Brûler, c’est bien le mot. Il y a le feu à Malakoff et plutôt que d’œuvrer à maintenir les missions de cet établissement emblématique du Pôle outre-mer, la direction préfère jouer avec des allumettes, au risque de…

Mais au fait, elle est où la direction en cette veille de rentrée ?

Qui pilote le navire Malakoff ?

Y-a-t-il simplement un capitaine à bord, un pilote dans l’avion ?…

Car l’ambiance n’est guère meilleure dans bien d’autres services de l’établissement. Certes, la crise sanitaire et le maintien en télétravail partiel ou total d’une partie personnels n’arrangent pas la situation. Cet éclatement des personnels pèse lourdement, très lourdement, sur la vie au sein de Malakoff. Une grande partie des salariés et des hauts cadres a disparu du sîte et les personnels présents se demandent ce qu’ils vont devenir. « Malakoff est en train de perdre son âme ! » s’insurgent des collègues. Il n’y a plus de réunions sur site, plus d’annonces, plus d’assemblées pour réunir les troupes, les soutenir, les encourager, les motiver, les galvaniser, les féliciter pour le travail fourni et surtout… pour les E. COU. TER ! Entendre les inquiétudes et le désarroi dans lesquels ils pataugent !

Allô ? Allô !!! ALLÔ ??? Il y a quelqu’un au bout du fil ? ALLÔ LA DIRECTION ? ALLÔ !!!

Malakoff : le 26 août 2021.